Miss Afro est donc à Montréal, au Québec, en compagnie de Lourdine Dumas. On peut être Directrice d’un salon de coiffure, même virtuel et s’offrir la 1ère classe Air France pour un week-end. Y’a Quoi !

Lourdine a un don pour encourager le potentiel et les forces de chaque personne. Voici aujourd’hui l’histoire de Marie-Maud.

la femme représente le poteau et l’homme le toit

Dans la tradition haïtienne, la femme représente le poteau et l’homme le toit et cette maison forte de symbole représente la famille idéale. Malheureusement, dans la réalité, 27 % de foyers au Québec toutes communautés confondues (soit 1 famille sur 4) [1] ont un parent qui élève seul ses enfants.

Marie-Maud, Montréal

Marie-Maud, qui est arrivée il y a à peine 10 mois au Québec, fait partie de ceux-là. Cette jeune réfugiée âgée de 22 ans est mère de 3 enfants.

Victime d’une relation abusive alors qu’elle vivait aux États-Unis, elle a pris son courage à deux mains et ses trois marmots pour se donner un nouveau départ au Québec. C’est à Montréal qu’elle a finalement atterri. Et c'est à Montréal qu'elle se démène aujourd’hui pour assurer sa vie de femme et de mère.

Marie-Maud, Montréal

le Club des Gazelles

Cette jeune mère est aussi mentorée [2] par le Club Les Gazelles qui aura su voir en elle son potentiel à reprendre sa vie en main. « Je ne peux pas fermer les yeux sur ce qui se passe dans ma communauté, je dois continuer à tendre la main à ceux qui veulent vraiment s’en sortir » déclare Caroline Thélémaque, la Présidente et fondatrice de ce club.

Marie-Maud, Montréal

ne plus être victime des circonstances

En Février dernier, avec le soutien financier de la Fondation filles d’action, Marie-Maud a organisé une soirée afin de sensibiliser le monde sur la situation des demandeuses d’asile au Canada.

Plus tard dans la soirée, heureuse et émue par l’écho de son invitation en ce vendredi soir du 13 février 2009, la jeune femme nous explique qu’elle ne désire plus être victime des circonstances.

Aujourd’hui Marie-Maud est modèle pour des magazines, elle prend des cours pour améliorer son français, donne des leçons de coiffures et est impliquée dans la coopérative beauté naturelle.

. Sites internet à visiter : www.clublesgazelles.com, www.girlsactionfoundation.ca, www.mhaiti.org

[1] : www.fafmrq.org : Statistiques 2001 Fédération des familles monoparentales et recomposés du Québec.

[2] : Le mentorat est un système par lequel, un mentor prend le soin d’écouter et d’aider une autre personne à se développer dans sa vie personnelle et ou professionnelle. Ex : Michelle Obama a été la mentore de Barack Obama.