Parmi les sujets tabous, ceux dont on ne parle pas en famille sous peine de gâter la sauce, il y a la délicate question de l’éclaircissement de la peau. Certaines sont pour, d’autres contre, mais la plupart ont un petit pot de crème éclaircissante bien caché au fond d’un tiroir dans la salle de bain. On se connait.

Avoir longuement hésité, Miss Afro a pris son courage à deux mains et mis les pieds dans le plat.

depigmentation

la crème éclaircissante : un effet de mode qui dure

L’utilisation des produits éclaircissants représente un véritable phénomène de société depuis de nombreuses années. Apparu dans les années 60 aux Etats-Unis avec la découverte fortuite du pouvoir dépigmentant de l’hydroquinone par les travailleurs noirs de l’industrie du caoutchouc, le blanchiment s’est rapidement répandu en Afrique noire.

Aujourd’hui en France, 15 à 20% des africaines ont recours à une crème éclaircissante ou à un autre produit cosmétique pour éclaircir leur peau ou unifier leur teint.

les effets dévastateurs de l’hydroquinone et de la cortisone

En voyant le titre de cet article, vous vous êtes probablement attendue à devoir encore supporter une de ces abominables photos de peaux brûlées à l'hydroquinone : ne fuyez pas, Miss Afro vous épargnera cela...

Il n’empêche : pour garantir une action blanchissante, de nombreuses femmes d’Afrique mais aussi d’Europe et d’Asie ont malheureusement recours à des produits toxiques. Afin d’altérer la production de mélanine, pigment de la peau à l’origine de sa couleur, elles détournent de leur utilisation première des produits comme l’hydroquinone (révélateur photographique) ou la cortisone (médicament anti-inflammatoire) ... malgré leurs effets secondaires avérés : apparition de vergetures, irritations, eczéma, nécroses, brûlures, hyperchromie et taches blanches…

yvery

une crème éclaircissante non-toxique ?

Des produits cosmétiques éclaircissants efficaces et non-toxiques apparaissent pourtant sur le marché.

Grâce à la synergie de deux principes actifs d’origine naturelle, la société YVERY a présenté à Miss Afro une crème de nuit unifiante qui réduit l’expression de l’eumélanine (mélanine foncée) et favorise la production de phaeomélanine (mélanine claire). Cette combinaison semble produire un résultat satisfaisant sur la peau : l’uniformisation de la couleur par atténuation des taches brunes ou d’hyperpigmentation et le maintien d’un teint lumineux et éclatant.

Toujours dans un souci de préserver l’intégrité de l’épiderme, YVERY propose aussi l’absorption de compléments alimentaires intégrant des principes actifs sur la production de mélanine. Leur concept Duo, association d’une crème unifiante et d’un complément alimentaire anti-taches, constitue ainsi un soin pour le visage intéressant pour les femmes noires et métissées.

Une piste à explorer…

. Lien vers le site d'Yvery : www.yvery.com