Miss Afro a un peu hésité avant de livrer à tous cette recette. Trahison ou hommage ?Il s'agit certes d'un gâteau aux ananas très populaire, que chacun a déjà gouté au moins une fois dans sa vie. Toutefois, on constate que les proportions de ce gâteau sont souvent mal respectées et qu'il est souvent confectionné dans un version plutôt ... étouffante. pourtant, bien confectionné, c'est un gâteau délicieux, humide et frais, qui doit avoir la consistance d'un baba au rhum.

gateau ananas

ingrédients

. 18 morceaux de sucre
. 1 boite d'ananas en rondelles
. 4 œufs
. 200g de sucre en poudre
. 160g de farine
. 100g de beurre
. 1 paquet de levure
. 1/2 litre de jus d'ananas

préparation du gâteau

. Dans un moule large (moule à tartes par exemple) faites un caramel blond avec les 18 morceaux de sucre et 1/2 verre d'eau. Laissez refroidir déposez-y les ananas. Gardez le sirop.
. Faites fondre le beurre. Ajoutez le sucre, les 4 jaunes d'œufs, la farine, la levure et une pincée de sel d'un seul coup. Remuez.
. Battez les blancs en neige et incorporez-les progressivement à la pâte. Versez sur les ananas.
. Faites cuire à four moyen (thermostat 5, 160 degrés) pendant un heure environ.

. Faites chauffer dans une petite casserole le jus des ananas + 1/2 litre de jus supplémentaire + 1/2 verre de rhum. Arrosez le gâteau qui doit bien s'imprégner de la sauce. Démoulez. Servez bien frais.

variante

Marie-Paule ne battait pas les blancs en neige. Elle incorporait les œufs entiers, directement. Mais il faut bien que chaque génération apporte sa petite contribution.

Vous avez vous aussi une recette à proposer à Miss Afro ? Écrivez-lui, elle l'essaiera et la publiera ! : Contactez Miss Afro